ZFE 2025 : où en est-on à Toulouse?
En octobre 2023, Toulouse a suspendu l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE). Cela grâce à une amélioration continue de la qualité de l’air… et peut-être aussi à notre combat pour un plan environnemental et sociétal global qui ne restreigne pas la mobilité de chacun (1).
Quant aux usagers disposant aujourd’hui de véhicules Crit’air 4, 5 et non classés, ils peuvent circuler, car dans les faits il n’y a jamais eu de verbalisation.
En ce début d’année, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole nous dit : « Honnêtement, les sanctions ne sont pas pour demain ». Nous devrons nous souvenir de cette parole essentielle de Monsieur Moudenc qui devrait rassurer tous les gens modestes, ruraux ou périphériques, pour qui la mobilité est une question de survie, qui ont des voitures ne répondant pas aux bons Crit’Air et voient dans l’instauration de ceux-ci une véritable injustice.
Mais attention ! C’est l’Etat qui doit assumer un jour le contrôle des sanctions et non pas Toulouse Métropole. Aussi demandons-nous à Monsieur Moudenc d’agir pour que l’injustice sociale liée aux critères des vignettes n’aboutisse pas et qu’il ne puisse jamais y avoir de sanctions.
Le droit à la mobilité pour tous et un air de qualité dans la métropole est possible en faisant des choix politiques courageux, en privilégiant par exemple la gratuité des transports comme à Montpellier ou Dunkerque ; tout en augmentant la capacité des parkings en périphérie et proches des transports en commun. Car, si l’on veut vraiment diminuer les voitures dans la métropole pour un air plus sain, il faut des mesures incitatives pour aller vers de nouvelles mobilités et non pas des primes pour acheter des véhicules neufs et des verbalisations pour confisquer les voitures aux plus pauvres.
Il faudrait aussi sortir de l’incohérence des politiques menées à Toulouse Métropole en ce qui concerne la pollution atmosphérique dans son ensemble. Augmenter le réseau de chaleur urbain en multipliant l’implantation de chaufferies au bois (pollueuses en particules fines)(2), laisser le trafic aérien s’étendre (nuisances sonores, pollution de l’air, stress…)(3) sont aussi des signes négatifs pour l’amélioration de la qualité de l’air et ce n’est pas plus acceptable…
Pour le Collectif 31 pour la suspension de la ZFE:
Jean-Pierre Bataille et Bernard Marquié
collectif31suspensionzfe@gmail.com
A consulter :
(1) https://collectif31suspensionzfe.com/
(2) https://toulouse-chauffe.fr/
Lire aussi : https://www.humanite.fr/en-debat/automobile/les-zfe-m-sont-une-impasse-il-faut-les-abandon