Quand la Mairie lance un programme de pollution aux particules fines dans une ZFE
Dans le quartier de la Cépière nous avons les avions, la rocade, le bruit, la pollution et bientôt une usine à brûler du bois.
Or la combustion du bois génère l'émission de particules fines (PM2,5) qui sont directement assimilables par l'organisme. Les lycées, collèges, écoles, crèches, et les milliers de riverains à cette installation peuvent se dispenser de complications supplémentaires.
La mairie impose une ZFE (Zone à faible émission) pour limiter la pollution automobile (en nous disant entre autre que les particules fines sont dangereuses pour notre santé) mais se prépare à augmenter les risques de pollution avec une centrale à biomasse.
La mairie « en action » veut planter des arbres dans la ville mais se prépare à déforester ailleurs pour alimenter son usine. On nous dit que les arbres sont « de nouveaux poumons verts en pleine ville » mais ce n’est pas en brulant des tonnes de bois sous notre nez que nos poumons se porteront mieux !
VENEZ à la mobilisation citoyenne du SAMEDI 9 MARS 2024 à 11h, rue Charles Mouly, au terrain de basket. La presse est conviée !
VENEZ mercredi 13 MARS à 18h, à la réunion d'information organisée au Hangar de la Cépière (8 rue de Bagnolet, métro Arènes ou bus 14).