Pour suspendre la ZFE il faut passer du discours aux actes!!!
Le rapport publié par le Sénat sur l'impossibilité d’appliquer immédiatement la ZFE inspire beaucoup de réactions et notamment celle du Maire de Toulouse. Comme quoi l'expression et la mobilisation des mécontents aident à réfléchir. Mr Moudenc qui a fait du zèle en instaurant la ZFE sur un territoire immense tout en devançant les dates d'application exigées par la loi, semble s'apercevoir tout à coup qu'il est d'accord avec tous les mécontents et qu'il est victime de l'autoritarisme du gouvernement. Voilà ce qui arrive quand on ne se concerte pas avec les véritables intéressés : ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de changer de voitures et qui veulent malgré tout se déplacer librement dans la métropole de Toulouse. Pendant que les élus d'autres agglomérations se préoccupent des conséquences sociales d’une ZFE, et les mesures à prendre pour y pallier, avant de lancer leur ZFE, à Toulouse nous sommes déjà dans une application fortement critiquable : interdiction pour les véhicules critair 4 et 5 de circuler depuis le 1er janvier, refus du stationnement résidant pour ces mêmes véhicules et pas de renouvellement dès maintenant des abonnements de stationnement pour les véhicules critair 3 qui seront aussi interdits de circuler au 1er janvier 2024, mise en place d’un pass petit rouleur de 52 jours par an qui s’avère scandaleusement inapproprié pour les usagers. Tout cela est du n’importe quoi toulousain ! Et Mr Moudenc le reconnait à demi-mot dans tous les interviews qu’il donne en ce moment sur le sujet.
Mais qu'à cela ne tienne ! Mr Moudenc à la possibilité de se rattraper: les réunions de nos institutions fin juin (conseil municipal de Toulouse, et conseil métropolitain) peuvent lui permettre d'annuler tous les arrêtés ZFE : cela sera l'occasion pour lui de passer de la parole aux actes.
Suspendons la ZFE comme le préconise le rapport du Sénat tant que les alternatives transports et les solutions sociales ne sont pas au niveau des préoccupations des dizaines de milliers de personnes touchées par cette ZFE inégalitaire et liberticide.
Le Collectif 31 pour la suspension de la ZFE
collectif31suspensionzfe@