Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.change.org/SuspensionZFEtoulousainePour signer en ligne cliquez ici

Oui à une future Zone Faibles Emissions-mobilité

environnementale et socialement respectable.

Non à une « ZFE-m » toulousaine

 liberticide, inégalitaire et discriminante.

Nous demandons au préfet, à Monsieur Moudenc, président de Toulouse-métropole, et aux maires concernés de surseoir à l’instauration d’une « ZFE-m » sur le territoire des communes de Toulouse, Colomiers et Tournefeuille, tant que l’ensemble de la population ne bénéficiera pas de mesures satisfaisantes pour cette transition (aide financière à la hauteur des frais engagés pour changer de véhicule, offre de transport public efficace sur tout le territoire et au-delà, travaux pour protéger la santé des plus exposés à la pollution de l’air).

D’autre part, nous devons évaluer ensemble la pertinence de la « ZFE-m » actuelle  en fonction de critères environnementaux élargis tenant compte, entre autres, des effets du réchauffement climatique ; mais aussi de critères sociaux et économiques que doivent mettre en œuvre l’Etat et les collectivités  afin de maintenir la cohésion sociale et aider les individus les plus fragiles à conserver leur autonomie et leur santé à Toulouse et au-delà.

En conséquence nous voulons :

-Un recensement 2023 des véhicules Crit’Air 5-4-3 pour la métropole de Toulouse et de sa périphérie.

-L’envoi d’une lettre d’information à tous les propriétaires concernés par ce recensement, sur la nécessité de les consulter, réellement, afin de décider ensemble ce que doit être une « ZFE-m », environnementale et socialement respectable, et non exclusive.

-L’ouverture d’un guichet unique « ZFE-m » regroupant toutes les aides (Etat, Métropole, Région, CD31, autres) pour un dépôt de dossier d’indemnisation du véhicule perdu.

-L’interdiction de toute verbalisation des propriétaires de véhicules dont les caractéristiques ne permettent pas un remplacement par un véhicule équivalent respectant les restrictions Crit’Air, et des propriétaires qui n’ont pas obtenu une indemnisation couvrant la totalité de l’achat d’un véhicule de conversion.

-Refuser que l’instauration d’une « ZFE-m » entraîne une forme d'obsolescence programmée, qui va à l'encontre du principe de sobriété dans la consommation, en détruisant des véhicules en parfait état de fonctionnement.

-Une réflexion partagée sur une urbanisation cohérente de la métropole et de sa banlieue afin de limiter le « Tout voiture » et rendre accessibles les lieux les plus reculés de la métropole par des transports adaptés pour tous.

Pour faire signer la pétition papier la télécharger ci-dessous

Pour signer en ligne cliquer ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :